lundi 5 septembre 2016

Juste une mise au point...

Juste une mise au point...


Bonjour à tous !

Je publie aujourd'hui un article un peu spécial pour vous expliquer un petit changement qui va s'opérer au niveau du blog. Je vous préviens, c'est un vrai pavé, mais c'est important que vous le lisiez :)

Jusqu'à ce jour, vous aurez sans doute remarqué que les commentaires étaient ouverts et publiés immédiatement. Cela ne sera plus le cas.
Pourquoi cette « censure » ?

Je reçois assez peu de commentaires, en général, et je suis toujours très contente que des gens me laissent un petit mot.

Cependant, je sors d'une période assez difficile, j'ai été harcelée par une personne – mon meilleur ami – que j'aimais beaucoup et qui m'a contrainte à le chasser de ma vie. Peut-être que vous vous en moquez, et je peux le comprendre. Ce n'est pas votre vie, pas votre problème.

Il y a quelques temps, j'ai reçu un commentaire d'une certaine Amélie. Un commentaire assez désagréable et sans intérêt que je n'ai pas supprimé par respect. Vous pouvez aller vérifier vous même, il est toujours là : http://malles-d-ephira.blogspot.fr/2016/07/transmo-mailles-perce-cieux.html

C'est sans doute idiot, mais ça m'a fait mal. Mal de voir que si peu de gens prennent le temps de dire quelque chose de gentil, alors que des gens qui viennent juste déverser leur fiel, eux, prennent ce temps.

Ceci-dit, je me suis dit qu'il fallait accepter la critique, que je ne pouvais pas supprimer des commentaires juste parce qu'ils me vexaient. Je veux dire, moi aussi, il y a certaines de mes transmos que j'apprécie moins que d'autres, des pièces que je n'aime pas trop et qui sont là faute de mieux... Ce n'est pas grave !

La semaine suivante, je n'étais pas très motivée à l'idée d'écrire mon article.
En résumé, je me demandais « à quoi bon ? ». Pour qui j'écris ? Une armée de muets ? Personne, peut-être ?
Assez curieusement, c'est à ce moment, devant ma page blanche, dimanche dernier, que j'ai reçu un autre commentaire. Un commentaire de Jordan que je ne remercierai jamais assez :)
http://malles-d-ephira.blogspot.fr/2016/07/transmo-cuir-tueur-gages.html
J'ai même soupçonné un ami de l'avoir écrit parce que je lui racontais à ce moment que je pensais tout arrêter.
Mais non. C'était juste le hasard. Un timing parfait.

Bref, je me suis dit que j'étais une andouille de vouloir arrêter juste pour une bonne femme qui n'avait rien de constructif à dire.
Mais, car il y a un mais, le lendemain, juste à la suite du commentaire de Jordan, il y avait une nouveau commentaire de cette personne.

J'ai supprimé celui-ci, mais, en substance, il disait que mon titre était très mauvais car les tueurs à gage ne s'habillent pas en bleu flashy. Oui, oui... J'ai pas eu envie de lui expliquer que, non, les taurens ça n’existe pas non plus... que les gnomes ne pourraient jamais soulever cette lame en acier-titan qui fait plus de douze fois leur poids, et trois fois leur taille... Ni que les armures de plaques dénudées ne vous protégeraient pas longtemps IRL. Bref, qu'on parlait d'un jeu, et que le réalisme n'est pas de mise.

Trois fois elle a tenté de le reposter, trois fois je l'ai supprimé. Pourquoi ?
Parce que quelqu’un qui critique mon contenu, mais se donne la peine de revenir un autre jour pour recommencer, surtout à la suite d'un mot gentil d’une autre personne, on appelle ça un troll. Ou un hater. Ou le retour de la vengeance du meilleur ami pas content que son jouet ait réussi à lui échapper. Je penche plutôt pour cette dernière hypothèse.
J'ai peut-être tort.
Mais c'est comme ça. J'ai été complètement anéantie quand j'ai réalisé que la seule solution pour m'en sortir était de le bannir de ma vie, ma famille et mes amis ont dû me forcer à le bloquer partout où cela était possible, et je ne le laisserai pas continuer à me faire du mal.

Quelqu’un a dit, « des gens qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent ».
Je plussoie. Les commentaires seront désormais modérés (et pas par moi, donc inutile d'essayer de m'atteindre de cette façon), parce que mon blog est censé accueillir des gens qui partagent ma passion et qui sont capables de se comporter en adultes.

Voilà le dernier commentaire d'Amélie, je vous le livre tel que je l'ai reçu :
« Ouah, bravo tu n'as même pas le courage d'accepter les commentaires négatifs de ton blog le fait que tu en publie un t'expose au fait d'être jugée au regard des gens et que tu l'accepte ou non il y en aura toujours des comme moi qui diront ce qu'ils pensent même si j'aime dire uniquement ce qui me déplaît.
J'imagine qu'il faut que tu te fasse plus d'amis pour qu'ils te disent si un tel item ou un autre va bien avec la transmo ou non ou si sa colle bien avec le titre enfin... si tu en as, et qu'ils te disent que c'est tout bon c'est soit qu'ils en ont rien à faire soit qu'ils veulent te pécho ».

Alors, non. Juste non. C'est pas parce qu'on est sur Internet que « je m'expose ». Dans la rue, j'suis exposée, et elle ne viendrait pas me voir pour me dire : « Ohlala ton pantalon est trop mooooooche ! ». Ça, c'est une réaction d'enfant. Et d'enfant mal élevé, qui plus est.
Quant à elle, sa vie doit être bien triste pour que sa passion soit de « dire uniquement ce qui lui déplaît. ».

De plus, c'est bien personnel tout ça... Ce qui m'amène à penser que c'est écrit par quelqu'un que je connais, et que donc Amélie n'existe même pas.

Je ne crois pas que le fait d'aimer ce que je fais veuille dire que mes lecteurs veulent « me pécho »... Mille excuses si je fais erreur, mais je ne suis plus libre ;)

Je pense, bien sûr, que cette nouvelle mesure ne devrait gêner personne d'autre que les trolls^^
Je suis assez ouverte d'esprit (enfin je crois^^), et si quelqu'un a quelque chose d'intéressant à dire, négatif ou positif, cela ne me pose pas de souci.
En revanche, évidemment, vous n'êtes pas prêts de revoir un mot d' « Amélie » sur mon blog.

Serais-je mesquine si je disais que ce n'est pas dommage ? Alors, pour une fois, je me le permettrai :)

Merci malgré tout à la communauté silencieuse, je sais que vous existez  <3

5 commentaires:

Nordlim a dit…

Hello, d'habitude je n'écris pas de commentaires sur ton site, parce que je ne prend pas le temps ou simplement par flemme mais au vu des circonstances je me suis dit que je me devais d'écrire un petit quelque chose.
Ton investissement sur ce site est impressionnant, je me suis même retrouvé a attendre tous les lundis ce petit article qui me permet de découvrir de nouvelles choses et de m'inspirer, étant moi même un féru de transmo.
Ma rogue est d'ailleurs restée un petit temps avec la transmo bleue que tu cites dans l'article :). Bref, tout ça pour dire que des commentaires négatifs, c'est monnaie courante aussi bien irl que sur internet, mais pour 1 personne qui pense du mal de ton travail, il y en a 10 qui le trouvent très bon :).

Cordialement.

Nordlim

Ephira a dit…

Merci beaucoup Nordlim :)
C'est vrai qu'un commentaire ça a l'air de rien, mais, le tien, comme celui de Jordan dont je parlais m'aident vraiment.

Quand je suis sur ma page Blogger, je vois x vues aujourd'hui... C'est assez abstrait. Combien ça fait de personnes ? Est-ce qu'ils sont tombés sur le blog par hasard ? Est-ce que ça leur a plu ?
Tout ça, ça reste des statistiques finalement.

Avec les commentaires, vous avez le pouvoir de transformer les statistiques en personnes réelles, derrière leur écran, et ça fait une vraie différence^^ C'est untel qui parle, ça devient réellement quelqu'un avec une vie, une histoire, tout ça.

La plupart des gens sont heureux quand leur travail est apprécié, reconnu et quand les autres prennent du plaisir à le lire :)

Ceci dit, je ne jette pas la pierre à ceux qui ne commentent pas... Je commente très rarement sur YouTube par exemple. Par manque de temps, d'inspiration, ou simplement parce que je ne pense pas avoir de chose intéressante à dire ^^

L'essentiel, c'est que vous soyez là ! J'vous aime aussi les statistiques ! <3

Elliannor a dit…

Coucou Ephira!!
Je ne répèterais pas ce qu'a écrit Nordlim mais saches que je pense tout à fait la même chose ! On voit bien sur les forums comment certains se déchainent... Alors même si ça n'était pas un troll comme les autres je trouve tout à fait normal que tu mettes en place une modération. Tout le travail que tu accomplis ne mérite pas de se faire descendre comme ça, alors que comme tu le disais tant de muets viennent te lire avec plaisir!! (j'en fait partie aussi, comme je lis ça au boulot, c'est ma petite pause plaisir du lundi ;) mais du coup je n'ai pas vraiment le temps de répondre!)
En tout cas je te souhaite une bonne continuation, et même si on ne se connait pas je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve douloureuse!
Cordialement,
Elliannor

Aretha a dit…

Coucou Elphira,
Je suis désolée de tout ce qui t'arrive et je pense comme Elliannor que tu as raison de mettre en place une modération. Je ne commente jamais mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ton travail. Je suis une grande fan de transmo et je suis ton blog avec enthousiasme. Je te souhaite du courage pour surmonter tout ça.
Cordialement,
Aretha

Ephira a dit…

Je vous remercie tous les deux !
Je dois sans doute avoir l'air de radoter un peu, mais je suis vraiment contente (et rassurée) de savoir que vous êtes là.
Merci pour votre soutien et vos encouragements :)

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Les commentaires sont soumis à validation, il peut donc y avoir un délai avant leur apparition, pas de panique ! ^^

 

Les Malles d'Ephira © 2008 . Design By: SkinCorner