lundi 10 août 2015

Les montures


Montures et Transmo, comment éviter le gâchis intégral ?


Rien qu'à la lecture du titre, je vous entends ricaner... Intégrer une monture dans notre transmo, mais ma pauvre Ephi, tu dérailles ?
Et c'est vrai que dit comme ça, le principe peut paraître légèrement... voire carrément exagéré. Adapter sa monture à son stuff, c'est quand même pousser un peu loin, nan ?
C'est bien ce que je vais mettre au clair dans ce premier paragraphe.
Bien sûr, la monture n'est pas essentielle dans votre transmo. Vous pouvez tout à fait vous en passez.
Je dirais plus qu'il s'agit d'un « must ». Oui, un « must ». 'Tendez, vous énervez pas, j'vous explique.
Votre monture, elle fait presque partie de vous. Vous vous déplacez souvent à pied en jeu, vous ?
Quand vous voyagez, c'est elle que les autres joueurs remarqueront, avant même d'avoir pu contempler votre stuff. Si, si... parce que, bien qu'elles rentrent toutes dans notre sac, nos montures sont souvent très, très imposantes. Et vous êtes toujours sur son dos...
A l'entrée du raid.
Devant la grille du champ de bataille.
Sur la grande place de Hurlevent.
Devant la banque d'Orgrimmar.
Donc, la monture, c'est un a priori. Un a priori de vous. Et cette monture peut faire toute la différence. J'me doute bien que pour l'instant c'est pas vraiment clair. Rien de mieux que quelques images pour me faire comprendre.
Sans commentaires...
Un net progrès, non ?

Là, voilà. Vous voyez mieux ce que je veux dire ?
Le but du jeu est de trouver la monture qui correspond le mieux à votre personnage, à sa transmo et à l'idée que vous avez de lui. Les critères que vous devrez prendre en compte sont donc : 
  - l'harmonie des couleurs
  - la vraisemblance
Ben, ben, là, c'est moi avec mon talbuk préféré.

Là, c'est ma petite Ephi. Les couleurs vont assez bien ensemble, et le talbuk dégage une certaine douceur qui rappelle celle de ma transmo. Cependant, les cornes et la cuirasse sont là pour rappeler que, lui comme moi, sommes avant tout des combattants féroces. Évidemment, il s'agit d'une lecture personnelle de l'image, mais l'effet me convient, et c'est le but recherché !

Si l'on reprend mon premier exemple, il semble tout à fait logique de choisir la seconde monture. La plupart des morts-vivants n'auraient pas idée de chevaucher un poulet rose, n'est-ce pas ?
En revanche, vous pouvez choisir une monture totalement décalée dans un but ironique. Si, par exemple, je prenais une guilde de mon serveur, appelée Bonbons et Dragons... On voit bien qu'il s'agit d'un choix humoristique.
Dans un tel cas, pourquoi ne pas pousser plus loin la blague en créant, pourquoi pas, un féroce mort-vivant chasseur de dragons, mais absolument accro au chocolat ou aux « Mon Chéri ».
Avec un tel background, vous pouvez tout à fait vous permettre la monture rose bonbon. Il n'en ressortira qu'une délicieuse ironie, et le ridicule sera évité.

D'autre part, je serait plutôt d'avis d'éviter les montures volantes dans les zones (comme les Bg) où vous ne pourrez pas voler.
Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve ça dommage. Depuis Cata, nos montures terrestres ne nous servent presque plus. Pourquoi ne pas en profiter lorsque nous le pouvons ?
De plus, tous ces griffons et autres wyvernes condamnés à galoper sur le plancher des vaches comme des oiseaux estropiés manquent singulièrement de classe.
Une monture volante qui vole, oui !
Une monture volante qui ne vole pas, là, je dis non ! Vous aurez juste l'air pathétique. Un petit soldat de l'armée de l'air qui n'a pas eu l'autorisation de décoller... Une autruche. Un manchot. Bref.
Pas terrible.
Honnêtement, il fait pas pitié ?
Tant qu'on y est... il existe une macro très pratique pour ce genre de cas.

/cast [nomounted, flyable] "nom de la monture volante"
/cast [nomounted, noflyable] "nom de la monture terrestre"

En gros, dans les zones où vous ne pouvez pas voler, telles que les BG la macro vous sortira votre monture terrestre, et dans les zones où vous pouvez voler, une monture volante. Pratique non ?

Pour faire simple, je vais vous donner un petit récapitulatif des classes et des montures qui leur correspondent. Il ne s'agit bien sûr que de suggestions, et j'ai moi-même des choix de montures faits d'après la couleur de la bête plus que d'après sa cohérence avec ma classe^^. A ce moment là, on entre davantage dans le cadre du RP que de la transmo. 

Classes Monture suggérée
Chaman Montures liées aux éléments, drakes de pierre, montures spectrales
Mage Tapis volants, dragons, créatures magiques
Chevalier de la Mort Montures de givre, squelettiques, proto-drakes
Démoniste Montures d'ombre, de feu, squelettes, proto-drakes
Prêtre Montures lumineuses (sacré) / Montures squelettes (ombre)
Voleur Montures sombres, petite taille, raptors
Druide Panthères, loups, hippogriffes
Guerrier Montures cuirassées, ours
Paladin Chevaux cuirassés, chevaux blancs, montures lumineuses
Chasseur Panthères, loups, faucons-dragons

D'un point de vue racial, les montures de races du jeu sont plutôt bien choisies.
Seule critique, les worgens et les draeneï. D'un point de vue RP, le worgen qui court à quatre pattes est parfait. En revanche, d'un point de vue esthétique, je trouve qu'un perso courbé en deux n'est pas très... élégant. Une forme de loup comme celle des chamans m'aurait davantage convaincue.
Quand aux elekks... je ne peux pas tolérer ça ! Des créatures aussi originales et gracieuses que les draeneïs, perchées sur des mammouths gris-rosé ? Non, merci, très peu pour moi.
Quitte à piocher sur notre monde d'origine, les talbuks sont bien plus beaux.

Et vous alors ? Vous utilisez quoi comme montures ?
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, sans oublier de nous préciser votre classe, votre race et votre monture favorite !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Les commentaires sont soumis à validation, il peut donc y avoir un délai avant leur apparition, pas de panique ! ^^

 

Les Malles d'Ephira © 2008 . Design By: SkinCorner