lundi 2 novembre 2015

Tuto : Wowhead


Tuto : Wowhead


Coucou tout le monde ! Cette semaine, comme j'étais en vacances, j'avais un peu de temps et je vous ai écrit le petit article sur Wowhead que je vous avait promis. Bon, d'accord, c'est pas vrai. J'ai répété toute la semaine "faut que j'écrive l'article pour lundi" et, au final, on est dimanche soir et je galère sur mon intro... Parait qu'il y a des gens qui ne savent bosser que dans l'urgence, je dois être de ceux là !

Si vous êtes un joueur régulier, vous avez sans doute un jour déjà lu ou dit "T'as qu'à aller voir sur Wowhead" (parfois même, soyez honnêtes, vous vous êtes contentés de répondre "Google est ton ami") à l'un de ces types pénibles qui sont toujours persuadés que vous savez exactement où se trouve tel Pnj ou bien quel mob loot les Pétale écrasé... Et même s'il faut avouer que ce n'est pas très sympathique, il faut aussi reconnaitre que Wowhead est un outil très pratique pour les joueurs, et particulièrement pour les campeurs de transmo. Wowhead, au fait, c'est !

Et pourtant... Est-ce que vous savez vraiment tirer le maximum du potentiel de ce site ? Permettez moi d'en douter. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je vous propose un petit résumé des capacités de Wowhead. Et, vous allez le voir, ce site sait presque tout faire (sauf peut-être le café, et encore...) !

Commençons par un objet tout simple, en partant du principe que, comme moi, vous êtes en train de préparer une transmo, principalement destinée à des joueurs de Paragon, donc pour les extensions Cataclysm et Wotlk J'ai choisi une dague sympathique que l'on aimerait tous pouvoir transmogrifier : le Hareng sombre.

Une page Wowhead basique... Je ne fais pas de screen de chaque onglet, mais n'hésitez pas à y aller pour suivre mes explications en temps réel...
La première chose à regarder est l'encadré "En Bref". On y découvre, et c'est capital, que cette dague n'est pas transmogrifiable. Dommage. Voyons le reste... 
Cet objet est désenchantable (voyez l'onglet Désenchatement pour savoir ce que vous obtiendrez en le faisant), et a été ajouté à la mise à jour 3.0.3. 
La carte, au dessous, vous indique qu'il s'agit d'une dague qui se pêche au Fjord Hurlant. 
L'onglet "Contenu dans" vous permet d'en savoir un peu plus : si vous partez à la recherche de cette dague, vous devrez pêcher dans les Banc de harengs crocs-pointus
Dans l'onglet "Critère de" vous pouvez voir que le fait de looter cette dague vous permettra d'obtenir le haut-fait Ça mord !
Plus à droite, l'onglet "Même modèle que", très utile en transmo, vous indique que deux masses utilisent le même skin que votre dague, l'une en orange, l'autre en violet. Cet onglet fonctionne de la même manière pour les armes et les armures. 
Vous pouvez aussi lire les commentaires des joueurs français, et ceux des anglophones. Hélas, vous allez devoir vous mettre à l'anglais, très souvent les commentaires les plus intéressants se trouvent de leur coté (en raison du nombre bien plus élevés de commentaires...). 
Enfin, l'onglet "Captures d'écran" vous donne une idée du rendu de votre dague. Les screenshots sont souvent très utiles, que vous cherchiez un Pnj, un objet de quête, l'apparence d'un bouclier ou même d'une monture...
Jusque là, vous me direz, je ne vous apprends sans doute rien de nouveau. Mais là, il ne s'agissait que d'une remise à niveau pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Wowhead... On passe aux choses sérieuses ?

Regardez au dessus de l'info-bulle de votre objet. Le bouton gris appelé "Liens" vous permet de poster l'objet en jeu (Ingame Link). 
(Le nombre contenu dans l'adresse URL correspond à l'ID de votre objet.)
L'objet se retrouvera dans votre fenêtre de chat, et de là, vous pourrez le re-linker dans une conversation. Pratique, non ? Surtout si vous voulez frimer à poster des objets que vous ne possédez même pas^^ A vrai dire, je m'en sers personnellement pour poster en jeu des objets que j'aimerais acheter, comme les fameux Gantelets de général de brigade (je les cherche toujours, et je paye cher !).

Vous avez aussi le bouton "Voir en 3D" qui vous permet de visualiser et manipuler l'objet à votre guise. 

Un poisson en 3D n'a rien de passionnant, mais une grosse hache à deux mains...
Là, déjà, je pense vous apprendre quelque chose. Peut-être pas à tous, forcément, mais il y a déjà un progrès, pas vrai ?

Justement, revenons aux Gantelets de général de brigade. Il y a sur cette page quelques petites choses dont je n'ai pas encore parlé. 
Quelques informations supplémentaires sur la façon d'obtenir un objet.
L'onglet "Voir aussi" vous propose une liste d'objets d'un niveau équivalent, et de même type d'armure. Je ne m'en sers jamais, mais je suppose que cela peut-être utile, notamment pour les gens qui équipent des twinks.
L'onglet "Dépouillé sur" vous indique le nom, le niveau et l'emplacement des mobs sur lesquels vous pouvez trouver cet objet. Vous pouvez aussi voir le taux de loot de l'objet et les réactions du mob. Ici, un A et un H rouges indiquent qu'il est hostile envers la Horde et l'Alliance. Il est toujours utile de vérifier comment un Pnj se comportera avec votre faction avant de faire un long voyage pour le tuer ou lui acheter quelque chose...
Vous apprenez aussi que ces gants font partie d'un set de transmogrification, que vous pouvez visualiser en survolant le lien.

Sur cette page, vous pouvez voir l'ensemble des pièces qui composent le set:

Sur une elfe, oui, sur un troll, non !
A droite vous pouvez le visualiser sur n'importe quel personnage de n'importe quelle race. Certaines pièces d'armure n'ont pas le même visuel sur un homme que sur une femme, alors pensez à vérifier avec cet outil ce que ce joli set donnera sur votre troll chasseur ! Cela risque d'être bien différent que lorsque que vous le voyiez sur la petite elfette de sang...

Maintenant, j'aimerais vous parlez encore de certains cas rares, comme on dit.
Prenons les Gants atal'ai. Disons que vous les aviez repérés sur Wow Model Viewer, ou sur un autre joueur. 
Là, on dirait bien que c'est mort...
Malheureusement, cette ligne rouge est explicite, l'objet n'est plus disponible. Seulement, gardez en tête que vous ne jouez pas sur offi (du moins, je pense, la majorité de mes lecteurs), et que Wowhead, lui, est à jour par rapport à WoD. Passez sur l'onglet "Commentaires anglais". Comme vous le voyez, les commentaires sont datés par rapport à une mise à jour. Vous apprenez donc qu'ils ne sont plus disponibles sur Cataclysm... mais qu'ils l'étaient encore sur Wotlk. 
Les gants ont, semble-t-il, disparu lors du Cataclysm.
En effet, on les lootait à l'époque à Zul'Gurub, qui a été entièrement repensé à Cataclysm pour devenir un donjon aléatoire. Le raid a disparu, les loots que l'on y trouvait ne sont donc plus disponibles...

Autre chose. Si de la même façon, vous avez jeté votre dévolu sur les Epaulettes de l'accord funeste, vous risquez de devoir faire face à un petit contretemps. 
Cette ligne indique que l'objet n'est disponible que pour les Hordeux... Allianceux, inutile d'insister, vous n'avez aucune chance de pouvoir acheter ces épaulettes. C'est aussi signalé dans l'encadré "En Bref".

Encore un détail, pour, par exemple, les Espauliers de conquête de Garona. Ici, dans l'info-bulle, vous pouvez constater que cet objet est réservé aux voleurs... 

Voilà, selon moi, les trois critères à vérifier avant de se lancer à la recherche d'une pièce à transmo. Il serait dommage de construire tout un set sur la base d'une pièce qui n'est plus disponible, ou bien réservée à une autre classe ou faction, n'est-ce pas ?

Il ne s'agit là que des fonctions les plus basiques de Wowhead. Admettons maintenant que vous êtes en train d'up un petit perso. Vous arrivez à Sombrivage. Cette page contient tout ce que vous aurez besoin de savoir sur Sombrivage.Comme vous le voyez, vous pouvez afficher les Pnjs donnant des quêtes, mais aussi les enclumes, les filons de minerais, les plantes à récolter, les mobs rares détenteurs de loots de meilleure qualité... Vous pouvez aussi écouter la musique de la zone. 
Plus bas, dans les onglets, vous pouvez voir la liste des Pnjs de la zone, la liste des quêtes que l'on peut y effectuer, la liste des récompenses des quêtes en question et les hauts-faits que l'on peut y accomplir.
Petit aperçu d'une zone... très détaillé !

Un petit mot rapide sur les pages concernant une quête, comme Princesse doit mourir !. Vous y trouverez le résumé de la quête, la récompense que vous toucherez et la réputation que vous recevrez. Dans l'encadré "En Bref", vous pouvez voir le nom du Pnj qui donne cette quête, le nom de celui qui la valide, le niveau conseillé pour l'accomplir, la ou les factions concernées par cette quête ainsi que deux informations plutôt utiles : est-ce que la quête est partageable, ou non, et est-ce que la quête compte pour les hauts-faits des Maître des traditions.
Informations utiles sur la quête.

Maintenant, j'attaque une option plus avancée, que j'utilise toujours quand je vous suggère des armes à la fin de mes articles. Imaginons que vous cherchez une robe bleue. En haut, choisissez Base de données, Objets, Armure, Tissu, Torse. 
Une fois votre souris positionnée sur Torse, cliquez !
Vous arrivez sur une page de recherche avancée. L'existence de ces pages est en fait assez méconnue. Comme vous le constatez, vous pouvez opérer une sélection très poussée. Nous voulons donc une robe bleue, que je puisse vous proposer dans un article. J'ai alors trois critères : la couleur bleue, la possibilité de transmo mon objet, la disponibilité de cet objet pour les joueurs de Wotlk (3.3.5) et Cata (4.3.4). Après avoir sélectionné mes critères je lance la recherche.
Le filtre de patch me permets d'être sûre que les robes seront disponibles pour les joueurs de Wotlk.
Dans la Galerie, je visualise les suggestions de Wowhead.
50 nuances de bleu...
La liste est longue, mais j'ai déjà craqué pour la Robe des eaux sombres... 
Il existe de nombreux autres critères, mais je vous laisse les découvrir par vous même en cherchant un peu dans les propositions. Le nombre de filtres est impressionnant, et chaque filtre est personnalisable. 
La recherche par couleur fonctionne aussi pour les armes, même s'il semblerait qu'elle bug pour les arbalètes...

Passons à un autre cas de figure. Vous voulez monter votre réputation auprès de Darnassus en accomplissant des quêtes, afin de pouvoir vous acheter un superbe tigre à dents de sabre. Vous avez, évidemment, accompli les quêtes de Teldrassil, mais elles n'ont pas suffi à vous amener au stade exalté. Où trouver les quêtes qui donnent de la réputation, alors ? Pas besoin d'écumer Azeroth, à la recherche d'elfes de la nuit. 
En haut, choisissez Base de données, Quêtes. Pas besoin d'aller plus loin, vous ne cherchez pas une quête en particulier, mais seulement une liste de quêtes. Dans les filtres, sélectionnez dans Gains/récompenses, le filtre "augmente la réputation avec". 
L'interface est très simple, il ne vous reste qu'à l'explorer !
A droite, une nouvelle case s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner la réputation de votre choix. Lancer la recherche, et vous avez maintenant la liste complète des quêtes augmentant la réputation auprès de Darnassus. Vous pouvez bien sûr affiner la recherche en précisant que vous ne voulez que des quêtes implantées dans le jeu avant Cataclysm, ou que vous ne voulez voir que des quêtes répétables, par exemple.

Je finirais avec un dernier mot pour les chasseurs. La base de données permet une recherche pour les familiers. Vous pouvez y choisir un modèle, comme, par exemple, le loup et chercher dans la galerie le skin que vous préférez. Vous pourrez consulter la liste des mobs domptables qui possèdent ce skin, afin de choisir au mieux votre familier. Parce que l'esthétique, quand il s'agit d'un familier, c'est aussi important !
Procédure de repérages pour un nouveau familier !

Voilà, je pense, un bon petit guide pour mieux vous servir de Wowhead. Je n'ai évidement pas détaillé toutes les fonctions, elles sont beaucoup trop nombreuses, mais vous avez là l'essentiel. A vous de cliquer à droite et à gauche pour découvrir le reste !
Je vous renvoie aussi, si vous jouez sur Cataclysm, à une base de données à jour par rapport à cette extension (certaines informations de Wowhead sont, pour nous, erronées) : http://cata-shoot.tauri.hu/
Elle est en anglais, mais vous pouvez obtenir le nom anglais de chaque élément du jeu sur Wowhead en le cherchant d'abord en français, puis en passant le site en anglais (tout en haut à droite).
De même, une base de données pour les joueurs de Wotlk : http://wotlk.openwow.com/

J'espère que cet article vous aura intéressés et appris des choses, bonne journée à tous et à la semaine prochaine pour une transmo tissu !

Au fait, je vous parle souvent du Dieu des tables de Loot... Je voulais que vous sachiez d'où me vient cette référence. C'est ici !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Les commentaires sont soumis à validation, il peut donc y avoir un délai avant leur apparition, pas de panique ! ^^

 

Les Malles d'Ephira © 2008 . Design By: SkinCorner