lundi 12 juin 2017

Bonus : L'essploration

Bonus : L'essploration


Hello à tous !
La semaine dernière, je concluais mon article par un screen un petit peu étrange, qui m'a rappelé quelque chose : je ne vous ai jamais parlé de l'essploration. C'est un sujet un petit peu tabou, mais vous me connaissez, ce n'est pas ça qui me fera reculer^^ Garanti sans spoilers : je ne vous mets pas de screens, en revanche n'allez pas voir les vidéos si vous voulez découvrir les lieux par vous-même.

Aux commandes d'un sous-marin à Gilnéas !

* Pour commencer, parce que j'en vois qui ne suivent pas au fond, qu'est-ce que l'essploration ?

L'essploration peut être définie de bien des manières, et je pense qu'au-delà de la définition basique, nous avons tous une idée différente de cette pratique. Communément, on appelle essploration le fait de sortir des sentiers battus, généralement pour visiter des lieux où les joueurs ne sont pas censés aller. Je vous expliquerai d'ici deux minutes pourquoi cette définition est contestable.
Il existe donc un tas de moyens d'essplorer : si certains impliquent de « tricher » un peu pour traverser des murs invisibles, d'autres consistent tout simplement à escalader la bonne montagne et à sauter à grands renforts de chute lente.
Certains d'entre vous commencent peut-être à s'agacer de me voir écrire « essploration ». C'est vrai, quoi, une fois ça passe, mais ça devient une habitude. A vrai dire, on parle d'essploration pour différencier notre loisir de « l'exploration » classique, qui consiste à voyager normalement pour découvrir les zones cachées de votre carte. Ce qui est beaucoup moins amusant, vous en conviendrez.

* On en arrive à la question piège, pourquoi est-ce tabou ?

Malheureusement, les autorités compétentes ne voient pas d'un très bon œil ces gens qui s'amusent à sortir des maps, traverser leurs beaux murs invisibles en carton, et découvrir le pot-au-rose derrière leurs jolies zones. Bref, pour faire simple, ces zones ne sont pas censées être accessibles, et l'on considère généralement le fait de s'y rendre comme un use-bug.
Pourtant, plusieurs joueurs disent être tombés sur des mj compréhensifs, qui ne leur auraient pas fait d'ennuis en les trouvant là où ils n'avaient rien à faire.
Bref, la ligne à ne pas franchir est un peu floue, et on se contentera de dire que c'est comme tout : légal tant que vous ne vous faites pas surprendre.

* Je voudrais quand même me permettre donc d'amener ma pierre à l'édifice de ce débat (non, cette expression ne veut rien dire^^)

Ai-je l'impression de commettre un crime lorsque j'essplore ? Non. Je ne pense pas faire quoi que ce soit de mal. Est-ce que j'y gagne quelque chose qui me donnerait un avantage sur les autres joueurs ? Non. Pour moi, la notion de use-bug sous-entend tout de même que j'y gagne quelque chose. Que je deviens invulnérable, que je me génère des pièces d'or, que j'invoque des mobs rares ou que sais-je ! Mais, le fait d’escalader une montagne pour découvrir un village de trolls isolé (ce village a par la suite été rendu accessible à Cataclysm), définitivement, je ne pense pas que cela doive être interdit.
Par ailleurs, si on veut réellement classer cela dans les use-bug, il va falloir discuter de ce qu'est un use-bug. Traverser les murs pour visiter le Rêve d'Arcane sous les Mortemines ? Oui, certainement, on peut considérer qu'il y a manipulation des mécaniques du jeu. Maintenant, si je vous dis qu'il est possible de visiter toute la zone de la bataille du Mont Hyjal, au-delà des murs invisibles, simplement en escaladant une montagne, et sans même descendre de sa monture ?
Comment peut-on considérer le fait de courir à cheval sur une montagne comme un use-bug ? On ne peut pas. Aucune mécanique n'est exploitée, et j'estime que ce serait vraiment de la mauvaise fois que de reprocher cela à un joueur.

* Alors, bon, pourquoi est-ce interdit, et pourquoi est-ce qu'on le fait quand même ?

Les raisons de l'interdiction ne sont jamais très claires. Il y a tout de même plusieurs théories, dont la plus fameuse prétend que Blizzard ne veut pas que nous voyions ces endroits, parce qu'ils ne sont « pas finis » ou « pas assez réussis » pour avoir été rendus accessibles. Bref, quand le travail n'est pas satisfaisant, on le cache sous le tapis et on se débarrasse à grands coups de ban des curieux qui auraient l'idée de venir soulever le tapis.
Je prendrai un exemple tout simple pour illustrer cela : le vol à Lune d'Argent. Je ne suis pas certaine que ça soit encore un secret, mais il y a une raison précise pour laquelle les montures volantes sont interdites chez les elfes de sang. Lune d'Argent a été bâtie sous Burning Crusade, une extension où le vol en Azeroth n'existait pas. La cité est extrêmement complexe, avec ses tours, ses balcons... et surtout, pour ne pas demander plus de travail que nécessaire, elle est complètement bâtie sur du vide. C'est à dire que tous les éléments qui ne sont pas visibles depuis le sol... n'existent pas, tout bonnement. Évidemment, à l'arrivée de Cata, il était hors de question de permettre aux joueurs de voir du dessus cette ville pleine de trous.


Et quoi que puisse en penser Blizzard, ça n'a rien de honteux, ça n'a pas besoin d'être caché comme un secret de polichinelle. La première fois que j'ai escaladé les montagnes pour voir la ville du dessus, j'ai trouvé ça incroyablement ingénieux. Parce que j'adore Lune d'Argent, et que je n'avais jamais imaginé, même pas une seconde, que tout ce que je voyais reposait sur du vide, que les tours à l'horizon n'étaient que des pointes positionnées de manière à me laisser croire que la ville était immense. J'étais seulement admirative devant le travail et l’ingéniosité que j'avais sous les yeux.
Et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous essplorons. Constater l'incroyable travail qui se cache derrière la construction d'un jeu comme Wow.
Et c'est ce que des tas de zones ont en commun :
  • La crypte de Karazhan, qui n'a (enfin) été ouverte qu'à Légion alors qu'elle était présente physiquement dans le jeu depuis si longtemps... Cet endroit est une vraie merveille, la conception du lieu, l'ambiance, son identité, le Lore qui s'y rapporte : des gens ont travaillé sur cette zone, se sont donné du mal pour la rendre extraordinaire, et l'on a aucune difficulté à l'imaginer comme un donjon peuplé de monstres, on pourrait s'attendre à croiser un boss dans chaque salle ! N'est-ce pas dommage que tout ce travail ait été inaccessible pendant si longtemps ? Et est-ce irrespectueux de s'y rendre ? Même si cela implique des techniques peu orthodoxes ?
  • Le Tréfonds : au dessus du « plafond » de cette zone, se cachent plein de tests de textures, très intéressants. On imagine les développeurs s'en servir comme d'un brouillon, d'une palette, pour choisir quelle couleur correspondra le mieux au sol de telle ou telle zone...
  • Le Rêve d'Arcane : cette toute petite zone sous les Mortemines aurait servi à faire des tests pour l'Outreterre (d'où son nom anglais d'Old Outland). Bien sûr, elle a un petit coté brouillon, puisque c'était très probablement son rôle. On pourrait se demander pourquoi ces tests ont été faits sur la zone des Mortemines, pourquoi ils sont encore dans les fichiers du jeu... mais, à nouveau, c'est un endroit magnifique, qui évoque à la fois Nagrand et la Péninsule des Flammes Infernales. Ce n'est pas si différent d'un concept-art.
  • Un tas de donjons : je prendrai Zul'Farrak pour exemple, mais c'est aussi le cas de beaucoup d'autres. Zul'Farrak est ce que j'appelle un donjon « d’extérieur », c'est à dire qu'il est en plein ciel. Vous avez donc une vue extérieure, et cette vue doit correspondre à l’environnement que vous pouviez observer avant d'entrer dans le donjon. Généralement, des éléments de décors et des murs invisibles sont placés de sorte que vous n'alliez pas voir de trop près ce qu'il se passe au dehors. Et pourtant, si vous arrivez à sortir, vous découvrirez que le donjon est en fait placé sur une immense « tranche » de map, clonée sur le monde réel, non-instancié. Ce qui est amusant, dans le cas de Zul'farrak, c'est que vous pouvez accéder aux anciennes Mille Pointes et aux Salines. Personnellement, j'aime beaucoup découvrir comment les donjons sont construits, et j'adore l'idée que les zones de « l’ancien monde », celui d'avant Cata, existent toujours, même partiellement, dans les donjons.

Évidemment, ce n'est pas la seule raison d'essplorer. Parfois c'est simplement pour découvrir la beauté d'un endroit caché. Pour le plaisir de se tenir à un endroit en vous disant que vous y êtes absolument seul. Et, pour certains, le frisson, l'adrénaline, le petit goût de l'interdit.
En ce qui me concerne, c'est surtout la récompense : passer des heures à répéter le même saut, à tomber d'un mur, jusqu'au moment où vous réussissez enfin à passer, et qu'une zone « inédite » s'offre à vous. Le défi, aussi : "Est-ce que je peux aller là ?".

* Certains ont prétendu que Cataclysm avait tué l'essploration...

Comme je vous le disais, il y a un peu de vrai là-dedans. Le fameux village troll entre Gangrebois et Sombrivage n'est plus très amusant à visiter maintenant qu'il a été ouvert. Mais il reste des tas de choses à voir, principalement dans les zones instanciées, ce que l'on appelle le « dungeon escape ». Il existe aussi quelques trésors sous map, comme sur mon screen de la semaine passée : ce temple troll a été retiré sous Cata. Mais plutôt que de l'enlever, Blizzard l'a juste glissé sous le sol, et cela le rend extraordinaire !

* J'aurais volontiers fini sur l’ambiguïté de la position de Blizzard :

Je pourrais dire tout ce que je voudrais, cela ne rendra pas l'essploration plus légale. Pourtant, on peut s'interroger sur la position butée de Blizzard. Lorsque vous visitiez Hyjal, avant la sortie de Cata (ce que je n'ai jamais eu la chance de faire, à mon plus grand regret), on pouvait voir de petites barrières jaunes de travaux. Un autre clin d’œil bien connu est la salle fermée d'Orgrimmar qui comporte une plaque commémorative. On ne peut pas s'empêcher d'imaginer que ces éléments ont été posés là délibérément. Pour être découverts. Pour être vus.
Qui se donnerait la peine de poser des barrières de chantier là où personne ne les verra ?
Évidemment, il s'agit de spéculations et d'avis personnels.
Il n'empêche, j'aime l'essploration, je ne suis pas la seule, et je trouve dommage que ce soit une activité qui doive être pratiquée dans « la peur », ou sur des serveurs dédiés. Même si, paradoxalement, je comprends la nécessité de garder ces lieux protégés. Parce qu'au fond, si tout le monde pouvait y aller, et si tout le monde y allait, l'activité perdrait de son intérêt...

2 commentaires:

Aretha a dit…

Coucou,

Moi aussi j'adore l'essploration ! Je ne connaissais pas le terme mais je vais m'en servir tout le temps maintenant.
Cata' n'a pas forcément tué tout ça, mais c'est vrai qu'il en a tué une bonne partie. On peut par exemple citer les deux iles au Sud de Tanaris avec les maisons gobelines et gnomes, qui sont maintenant sous l'eau et dans une zone où on a la fatigue... Enfin c'est dommage...
Je sais que tu n'as pas joué aux versions suivantes mais Blizzard donne l'impression de s'intéresser aux essplorateurs.

Le problème c'est qu'ils en font trop à mon avis. Ils forcent les gens à essplorer, explorer au moins et cachent beaucoup à droite et à gauche, mais il y en a presque trop ce qui dégoute un peu l'essplorateur à mon avis. On aime bien trouver des choses cachées mais pas des choses qui ont l'air caché volontairement.

Ephira a dit…

Salut Aretha :)

Je suis d'accord avec toi, sur la chaîne du monsieur que j'ai link, j'ai vu fleurir récemment des tas d'essplorations rendues possibles grâce aux aptitudes des chasseurs de démons. Et même, encore avant, sous Mop, du goblin glider (je n'ai pas cherché le nom français, mais cette espèce de parapente me fait mourir d'envie).

C'est comme si Blizzard disait : "ne sortez pas des maps !" et qu'à coté, il nous offrait des tas de jouets plus merveilleux les uns que les autres pour sortir des maps avec plus de facilité^^

Après, en ce qui me concerne, je préfère visiter des endroits où je n'ai vraiment rien à faire, plutôt des lieux vaguement "cachés" qui ne resteront pas secrets parce qu'on peut y obtenir des mascottes, des montures... Comme la fameuse quête secrète du poulet de la Marche de l'Ouest qui n'a plus grand chose de secret.
Je préfère mille fois découvrir l'un de ces affreux marshmallows roses rayés de blanc sous la map x)
Ils sont laids, inutiles, mais je suis toujours ravie quand j'en trouve un par hasard, parce que je sais que je n'aurais jamais dû les voir !

http://hpics.li/8a30fdc

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Les commentaires sont soumis à validation, il peut donc y avoir un délai avant leur apparition, pas de panique ! ^^

 

Les Malles d'Ephira © 2008 . Design By: SkinCorner